Le tour de l’europe
en Maxi-Trimaran
Depuis Nantes le samedi 18 mars, le navigateur Francis Joyon réalise un tour d’Europe à la voile, à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT. À chaque escale, il récolte les solutions lauréates pour accélérer la transition écologique.
Jusqu’au 31 mai, il reliera les villes de Copenhague, Concarneau, Malaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, Malte, Lisbonne et Saint-Nazaire.
« Notre job de marins, c’est d’amener le bateau dans tous les coins d’Europe, où naissent des innovations en faveur de la transition écologique et de lier la sauce avec les scientifiques et les projets. », précise Francis Joyon. « Il me reste encore de belles années de voile devant moi, si je peux les mettre au service d’une cause ça me va bien ».
D’autres marins, premiers témoins de la pollution des océans et mers, sont aussi acteurs de ce tour d’Europe. Après la présence de Catherine Chabaud pour son départ à Nantes, François Gabart rejoindra Francis Joyon à Concarneau.
« Toutes les transitions nécessaires dans notre société ne peuvent se faire qu’en rassemblant les gens, les idées et les dynamiques. La transition est forcément collective, par le partage et les échanges. L’émotion générée par un événement nous permet de nous mettre dans une dynamique d’actions. Quand on vit une émotion on prend conscience et on se met en mouvement ! », affirme François Gabart, navigateur et ambassadeur de The Arch.
Pour renforcer cette dynamique collective et embarquer les plus jeunes dans cette incroyable Odyssée sur le bateau le plus rapide du monde, à chaque escale, chacun peut déposer un dessin dans “un coffre des intentions”. Les dessins seront exposés à son arrivée à Saint-Nazaire à partir du 31 mai.
De plus, chaque semaine, l’équipage en partenariat avec l’Ecole des Pôles enverra un « colis » contenant nouvelles, informations, solutions, observations … pour accompagner les écoliers dans leurs connaissances (climat, solutions pour la planète, faune, histoire, vie à bord…).