ACT BLADE EUROPE
La pale d’éolienne légère comme une voile
Sabrina Malpede
Alessandro Rosiello
Donald MacVicar
La mise en œuvre d’une technologie inspirée de la voile de compétition pour la fabrication de pales d’éoliennes plus légères et plus performantes.
La promesse d’un nouveau souffle pour l’énergie du vent
ACT BLADE est le nom d’une pale d’éolienne recouverte de textile tendu, dont la forme peut s’adapter aux charges qu’elle reçoit. Une lame ACT est composée d’une structure interne composite en arête de poisson, faite d’un longeron et de nervures et elle est entièrement recouverte de textile de haute technologie.
Filiale d’ACT Blade Ltd, cofondée par Sabrina Malpede, ACT BLADE EUROPE met en œuvre une technologie de conception aéroélastique de pointe, développée avec succès pour les yachts de course de compétition, pour produire la pale d’éolienne la plus légère et la plus adaptable. Cette lame offre une innovation de changement progressif dans la conception et la production pour le secteur des éoliennes plus grande que presque toute autre innovation unique disponible dans l’industrie, ainsi qu’un large éventail d’autres avantages environnementaux et sociaux. La technologie ACT Blade, protégée par deux brevets internationaux, soutiendra directement le développement de l’énergie éolienne renouvelable à plus grande échelle
Grâce à une nouvelle méthode de construction brevetée et à l’utilisation du textile, la pale ACT est en effet jusqu’à 32 % plus légère que les pales conventionnelles, ce qui lui permet d’être 10 % plus longue et de contribuer directement à la production de 9 % d’énergie en plus. Autre avantage : sa structure modulaire nécessite des installations plus petites et favorise un processus de production allégé, à faible consommation d’énergie.
« En 2014, alors que nous travaillions pour l’America’s Cup, nous avons créé un nouveau type d’éolienne, avec les cofondateurs et les réalisateurs Donald MacVicar et Alessandro Rosiello. Après une première analyse, nous avons fondé ACT Blade Ltd en 2015. Les dernières années ont été très intenses, nous avons non seulement développé l’idée, qui est maintenant protégée par des brevets, mais aussi développé des prototypes à grande échelle pour corroborer sa faisabilité et son efficacité. Nous sommes actuellement engagés dans la phase de commercialisation et d’expansion en Europe avec notre filiale italienne. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions