Agrobiogel
La lutte contre la sécheresse des sols dans un gel bio super-absorbant
Gibson S. Nyanhongo
Tobias Keplinger
Agrobiogel a créé un hydrogel à base de bois qui absorbe et stocke l’eau pendant la pluie et la restitue lentement aux plantes pendant les périodes sèches. Ce gel super-absorbant augmente ainsi la capacité de rétention d’eau du sol, la matière organique et la fertilité.
Actif pendant 5 ans, 40 % d’économie d’eau et une meilleure fertilité des sols
L’hydrogel Agrobiogel s’applique au sol. Il agit ensuite comme un petit réservoir d’eau et de nutriments directement à la racine des plantes. Très supérieur aux autres hydrogels, Agrobiogel est actif pendant 5 ans et permet une économie d’eau de 40%. Grâce aux vertus de ce gel 100% bois, les plantes peuvent survivre à l’augmentation des régimes de précipitations intenses et des périodes de sécheresse. Agrobiogel a également la capacité unique d’imiter l’humus et même de se dégrader en humus, ce qui permet de convertir des sols agricoles non productifs, y compris des sols à 100 % de sable, en sols agricoles productifs.
Tout est allé très vite pour Agrobiogel. En 2020, après des années de recherche, les équipes du professeur Gybson S. Nyanhongo de l’université viennoise des ressources naturelles et des sciences de la vie (Boku) ont mis au point Agrobiogel. L’année suivante, l’entreprise fut créée par ce même professeur qui a très vite recruté une équipe et en janvier 2023 Agrobiogel est arrivée sur le marché. Agrobiogel s’adresse aussi bien aux professionnels de l’agriculture et de la gestion des espaces naturels qu’aux particuliers.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions