MOASTEEL HOUSE

La maison verte en acier

Un concept de maisons basse consommation autour d’une solution brevetée d’isolation entre deux plaques d’acier, favorable au développement de l’habitat durable et à la baisse des émissions de CO2 du secteur de la construction.

La géniale idée de l’acier

Philippe RIGOLOT, inventeur-ingénieur-entrepreneur installé dans la région de Reims, a imaginé le concept MOASTEEL HOUSE, des maisons et des bâtiments efficients sur le plan énergétique, mais aussi très économes en matériaux en phase de construction. Car là réside le secret de ces habitats à ossature en acier dix fois plus légers mais tout aussi résistants que les maisons traditionnelles.

Leur structure facile et rapide à mettre en œuvre, avec une double isolation réalisée notamment à partir de parois extérieures en acier recyclé à 93%, s’adaptent à tout type de terrains. Les maisons MOASTEEL, qui peuvent s’ériger sur des fondations existantes, consomment moins de 21 Kwh/M2 à l’année (environ 200 € pour 120m2). Avec leur note A au diagnostic de performance énergétique, moins chères que les maisons en bois, elles affichent le meilleur rapport qualité-prix des maisons vertes. En Champagne-Ardenne, il existe aujourd’hui une quarantaine de ces championnes de l’environnement en métal, déjà récompensées par le label Solar Impulse et le premier prix des Trophées des Bâtiments Résilients dans la catégorie habitat individuel. 

« On travaille aujourd’hui pour développer ce type de maison à plus grande échelle. On rêve de construire une usine 4.0 pour industrialiser le système, numériser toutes les structures en introduisant la digitalisation, de la prise de commande à la réalisation chantier. »

Philippe RIGOLOT, inventeur de la maison MOASTEEL
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions