BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells)

Une batterie écologique en papier, en sucre et en enzymes…

BeFC a inventé la première « biopile » économique, écologique et performante en papier. Grâce à ses composants « biosourcés » que sont le papier carbone, le glucose et les enzymes, la biopile BeFC est biodégradable et recyclable.

…Pour remplacer les piles boutons, nocives pour l’environnement

Au début de l’aventure, en 2014, les quatre fondateurs de BeFC étaient universitaires et travaillaient sur des biopiles miniatures pour les pacemakers avant de se pencher en 2018 sur les vertus du papier en carbone. En 2020, leur biopile fabriqué à partir de papier carbone, de glucose et d’enzymes est brevetée et l’entreprise fondée. Le principe est relativement simple: la réaction chimique déclencheur d’énergie électrique s’active dès que la biopile entre en contact avec l’oxygène de l’air et un liquide comme de l’eau. 
Développée aujourd’hui à l’échelle industrielle à un rythme de production de plusieurs centaines de milliers d’unités par jour, la biopile BeFC est destinée à remplacer les piles boutons, nocives pour l’environnement. Recyclable et biodégradable, cette batterie écologique a reçu de nombreuses distinctions et  séduit ses clients dans le monde, dans le secteur de la prévention médicale pour les patchs par exemple, du médical pour la chirurgie, de la logistique pour la traçabilité des produits et pour de nombreux autres dispositifs électroniques intelligents.

« Un être humain va respirer de l’oxygène tous les jours, manger et donc s’approvisionner en sucre pour créer de l’énergie. On a simplement imité cette technologie bien connue et on y a ajouté quelques années de recherche ! Mais pour faire simple on peut dire que notre pile fonctionne comme un être humain sur papier. »

Jules Hammond, CEO et co-fondateur de BeFC
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions