BLUE OCEAN UPCYCLE MARINE BOAT (BOUM BOAT™)
Cap sur l’éco-responsabilité pour la filière de la plaisance !
Jörg Weber
Le lancement d’un catamaran de croisière nouvelle génération selon un processus innovant de conception, construction, déconstruction, éco-responsable et réplicable à l’ensemble de la filière de la plaisance. Le concept de ce catamaran permet également l’accès et l’utilisation pour les plaisanciers à mobilité réduite.
De la conception à la déconstruction…
Depuis près de sept décennies, l’industrie du nautisme produit des millions de bateaux en composite, sans réelles solutions pour faire face aux matériaux en fin de vie.
Comment changer les pratiques dans la construction et l’usage de bateaux de plaisance ?
C’est à cette question transversale que s’efforce de répondre Jörg Weber, Président et co-fondateur de la société Blue Ocean Upcycle Marine Boat (BOUM BOAT™), bureau d’étude pour la plaisance durable basé dans les environs de Carcassonne, en Occitanie.
Ce marin allemand qui navigue depuis plus de 40 ans, engagé en faveur de l’économie circulaire et solidaire, notamment dans le tourisme et le nautisme développe le concept d’un catamaran novateur, imaginé pour encourager l’émergence de nouvelles pratiques à l’échelle de la filière de la plaisance.
Associé à Sabine Vanabelle, ce spécialiste de l’industrie nautique s’appuie sur une étude de marché révélant que la demande est là, et les attentes nombreuses.
Le projet BOUM BOAT™, qui consiste au lancement d’un premier bateau à valeur démonstrative en 2024, englobe toutes les étapes du cycle de vie d’un voilier responsable :
- l’éco-conception en phase d’étude pour définir le plan et la silhouette de ce bateau avant-gardiste;
- la construction avec le recours à des matériaux décarbonés (fibres bio-sourcées, bio-composites…);
- la déconstruction dans une logique d’économie circulaire à travers le recyclage pour donner vie à de nouveaux bateaux, et l’upcyclage dans le respect de l’adage vertueux selon lequel rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme…
« Bon nombre de plaisanciers sont déjà à la recherche d’alternatives et de solutions pour des équipements plus éco-responsables, par exemple : la motorisation électrique, la production d’énergie renouvelable, les traitements déchets et eaux usées… Ils réfléchissent aussi sur la problématique du démantèlement des navires en fin de vie. Ceux interrogés dans notre étude du marché acceptent un surcoût de 20 à 30% pour se faire plaisir de naviguer en harmonie avec leur conviction écologique.»
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions