BYSCO
Des fibres byssus-sourcées !
Florence Baron
Robin Maquet
Le développement, dans une logique d’économie circulaire, d’une filière de matériaux biosourcés à base de produits issus de la mytiliculture, aux applications multiples pour remplacer l’usage de matériaux pétrosourcés.
Aux origines d’une nouvelle filière de matériaux 100% recyclables
Le byssus, vous connaissez ? Il s’agit du faisceau de filaments qui permet à certains mollusques bivalves, comme les moules, de se fixer à leur substrat. BYSCO a pour vocation de tirer partie des propriétés mécaniques naturelles de cette sorte de lichen des mers pour donner lieu à une matière première fibreuse aux performances techniques et environnementales uniques. Robin Maquet, skipper-ingénieur et cofondateur, avec Florence Baron, de cette entreprise fondée sur la nature, créée en 2021, imagine d’abord utiliser cette fibre 100% naturelle pour remplacer la fibre de verre ou le polyester dans la fabrication de coques de bateaux. De fil en aiguille, l’idée fait son chemin. Aujourd’hui, BYSCO développe des solutions textiles recyclables, légères et ignifuges, pour l’isolation thermique, le confort acoustique, la protection incendie, la résilience des surfaces , ou encore les systèmes d’allègement.
Basée à Nantes, BYSCO déploie sa première unité de production pour laver le byssus et l’isoler du sable et des algues qui y sont collés, à Cancale, pivot entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, au cœur des régions mytilicoles. Cette matière première est ensuite transformée et conditionnée, en rouleaux souples BYSCOFLEX ou sous forme de panneaux semi-rigides BYSCOPLAK, dans le Nord de la France. Déjà récompensée par plusieurs prix, l’équipe de cette jeune pousse, pionnière d’une filière atypique aux valeurs inscrites dans l’économie circulaire, envisage la construction prochaine d’une usine à Nantes. Ce nouvel outil lui permettra d’augmenter sa production jusqu’à 50 tonnes d’ici deux ans. De quoi donner un bel élan à cette alternative naturelle aux matériaux carbonés pour de nombreux secteurs comme le bâtiment, la mode, ou encore le sport.
« Cette matière organique fibreuse, disponible en abondance, a de multiples propriétés. Biosourcée, légère, résistante et ignifuge, le byssus de moule est une fibre animale qui, au même titre que la laine, peut se tisser et être utilisée dans le textile. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions