Caeli Énergie
Un climatiseur bas carbone
Rémi Perony
Stéphane Lips
Samuel Bauchet
Caeli Energie a créé un climatiseur à forte efficacité énergétique et à faible empreinte environnementale. Basé sur un dispositif thermodynamique innovant et un échangeur optimisé de chaleur sèche et humide, le climatiseur Caeli Énergie ne rejette pas d’air chaud et n’utilise pas de gaz frigorigène.
De fabrication française, le climatiseur Caeli Énergie est déjà commercialisé
Destiné principalement aux résidences de particuliers et aux petits locaux professionnels, le climatiseur Caeli Énergie, au design épuré et de petite taille, est 4 fois plus efficace qu’un système classique. Le produit Caeli Énergie n’utilise pas de compresseur, n’a pas d’unité extérieure, il est silencieux et économe en énergie. Il possède un échangeur d’air qui agit sur le taux d’humidité de l’air sans utilisation de gaz frigorigène en utilisant simplement l’air et l’eau. L’entreprise a conçu son produit en utilisant un maximum de pièces recyclables et recyclées.
La start-up savoyarde a levé 2,1 millions d’euros en 2022 et compte parmi ses partenaires le groupe Vinci, le CNRS, l’Université Savoie Mont Blanc (LOCIE). Energie Caeli compte aujourd’hui 16 collaborateurs issus pour moitié du monde de la recherche en thermodynamique et pour l’autre moitié du monde industriel. L’entreprise a déjà commencé la commercialisation de son produit et a engagé son processus d’industrialisation avec pour ambition de substituer une technologie polluante majoritairement importée d’Asie par une technologie bas-carbone fabriquée en France.
« Les climatiseurs classiques, en forte demande face aux étés caniculaires, expulsent l’air chaud à l’extérieur ce qui accroît le phénomène global du réchauffement climatique en plus de polluer l’air avec des gaz frigorigènes. Avec la fonte des glaciers, le manque de neige en hiver et les étés toujours plus chauds, dans nos vallées savoyardes nous sommes des témoins directs de ces changements climatiques, nous ne pouvons pas continuer ainsi, nous devons sortir de ce cercle vicieux. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions