Captop

Une station de recharge électrique en moins de 30 secondes !

CapTop a créé une station de recharge ultra rapide pour les véhicules électriques sans batterie effectuant des rotations. Lorsque les navettes d’aéroport ou les bus scolaires s’arrêtent à la station, ils se connectent par le sol ou le toit et en moins de 30 secondes sont pleinement chargés et prêts à effectuer le trajet inverse.

Le transfert de puissance grâce à des bras articulés

Les véhicules électriques sans batterie, dits « capacitifs »  comme des navettes d’aéroport, des bus scolaires, des bus de ville, des camions à ordures, des chariots élévateurs… pour répondre à leur usage respectif, ont besoin d’être rapidement chargés donc nécessitent une puissance de charge très importante. Une telle puissance est très difficile à transférer d’une station vers un véhicule. CapTop a réussi grâce à l’invention de deux systèmes adaptables en fonction des véhicules : le premier est un bras électromécanique qui s’abaisse sous le plancher du véhicule et entre en contact avec un tapis installé sur la chaussée. Le deuxième est un pantographe qui s’abaisse de l’abri bus et entre en contact avec une plaque sur le toit du véhicule. Tout cela est basé sur un système breveté de transfert de charge ultra efficace entre deux groupes de SC.

L’équipe fondatrice de CapTop, constituée de chercheurs de l’université de Naples « Federico II » et ses actionnaires, OCIMA et SPSCAP Europe, acteurs importants en Italie et dans le monde du marché de l’automation industrielle, des véhicules « capacitifs » et de leur système de charge (SC=supercapacitors) sont déjà bien installés dans leur secteur. CapTop  s’ouvre désormais au marché du transport maritime et bénéficie de relais importants dans d’autres secteurs comme le marché ferroviaire et les réseaux électriques.

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions