CarbonWorks

Faire du CO2 la nouvelle matière première de l'agriculture et de l'industrie

CarbonWorks propose une solution de décarbonation de l’agriculture et de l’industrie : elle élabore et produit des matières premières renouvelables pour ces secteurs à partir du CO2 qu’ils émettent. Ces matières premières renouvelables viennent se substituer aux matières premières d’origine fossile ou minérales et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2

Décarboner l’agriculture et l’industrie 

CarbonWorks utilise pour cela des microalgues photosynthétiques : elles croissent en assimilant le carbone C du CO2 et relarguent l’oxygène O2. Les microalgues, des organismes dont la taille est comprise entre 10 et 100 microns, savent par ailleurs produire des molécules particulières : calcaire, silice, lipides, protéines, toxines, etc. En choisissant la bonne souche d’algue, on cultive des micro-usines qui produisent de manière naturelle la molécule souhaitée. 

Pour produire des matières premières et capturer le CO2 à l’échelle des besoins de l’agriculture et de l’industrie, CarbonWorks développe une technologie innovante de culture intensive des microalgues. Elle mesure la qualité de ses développements à l’aune de 3 indicateurs : l’analyse du cycle de vie (réduire tout impact négatif), l’emprise foncière (aussi réduite que possible), le coût (dans le marché). Elle a déposé 11 brevets et poursuit ses recherches et la montée en échelle de sa technologie.

CarbonWorks développe par ailleurs avec son équipe de microbiologistes les matières premières renouvelables attendues par l’agriculture et l’industrie. Elle développe entre autres des fongicides, des biostimulants, des ingrédients pour les cosmétiques, des nutraceutiques, etc. 

CarbonWorks est un producteur de matières premières renouvelables pour compte de tiers : elle ne se positionne pas sur l’applicatif, ne cherche pas à se substituer aux entreprises existantes, et souhaite au contraire les accompagner dans leur transition écologique.

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions