CEDRION
Les vents ioniques qui accélèrent l’usage de la voiture électrique
Héctor Puago
Enrique Medina
Le développement d’une technologie innovante de refroidissement et de ventilation, basée sur « l’effet corona ». Cette solution au croisement de la chimie et de la physique augmente le temps d’utilisation des systèmes électroniques embarqués dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile, et encourage l’usage de l’électrique à grande échelle.
Un potentiel d’applications énorme
En Espagne, CEDRION, start-up fondée en 2017 par un ingénieur en transfert thermique avec un MBA d’ingénieur industriel spécialisé dans l’économie de l’innovation s’est spécialisée dans la conception et la production de dispositifs de réfrigération de systèmes électroniques, basés sur l’effet de décharge « corona ». Ce phénomène physico-chimique, appelé aussi “effet couronne”, se produit lorsqu’il existe une différence de potentiel élevée entre deux électrodes. Il se crée alors un plasma, à partir duquel l’équipe d’ingénieurs, spécialisés dans la génération de ces milieux électriquement neutres à partir d’un air totalement purifié, travaille à la mise au point de procédés de ventilation performants deux fois plus légers pour un volume équivalent que les systèmes traditionnels.
Au-delà du bio-médical, le potentiel d’applications des vents ioniques générés par CEDRION, capable de déplacer une énorme quantité d’air de manière totalement silencieuse dans n’importe quelle forme géométrique, est énorme. Cette technologie brevetée, qui a déjà retenu l’intérêt d’Airbus, Mercedes ou Antolin, peut en effet aussi bien se décliner pour des drones que pour les appareils embarqués de l’aérospatiale. Un autre domaine mobilise aujourd’hui la dizaine d’ingénieurs de CEDRION : celui de la voiture électrique, dont les batteries, les capteurs ou encore les écrans, sont bardés de systèmes nécessitant tous d’être refroidis. On comprend alors que la réduction importante du poids des dispositifs mis en place pour les ventiler se traduit par une réduction de leur consommation d’énergie, et par voie de conséquence une augmentation du nombre de kilomètres par charge du véhicule qu’ils équipent. Preuve s’il en est, que bien ventilée, la voiture électrique peut rouler loin…
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions