Chrysalis / Earthwake Entreprise

La pyrolyse pour transformer les déchets plastiques en carburant

Earthwake a inventé Chrysalis, une solution de pyrolyse autonome en énergie, capable de transformer des déchets plastiques en énergie.

Trois personnalités engagées et une innovation majeure

Face au fléau de la pollution plastique, 11 millions de tonnes déversées dans les océans chaque année, Samuel Le Bihan, acteur engagé, et François Danel, ancien directeur général d’Action Contre La Faim, ont adopté une démarche pragmatique : c’est en redonnant de la valeur aux déchets plastiques qu’ils pourraient inciter à sa collecte. Les deux fondateurs se sont très vite entourés d’un inventeur indépendant, Christofer Costes. Christofer avait mis au point un premier prototype de pyrolyseur. En effet, la pyrolyse est une décomposition chimique à très haute température sans oxygène qui permet de faire revenir le plastique à son état d’origine : le pétrole.

Après plusieurs années de Recherche et Développement, la solution Chrysalis, dimensionnée au sein de quatre conteneurs, est née. Le processus génère 65 % de gasoil qui peut directement être utilisé dans des moteurs. En sortie de pyrolyse, 15% de gaz sont également produits, permettant à la machine d’être autosuffisante en énergie. En plus de séduire les pays en développement fortement touchés par la pollution plastique, l’invention Chrysalis suscite un fort engouement dans les pays industrialisés, dont la France.

« Nous souhaitons tous chez Earthwake que cette solution soit transitoire, que des alternatives concrètes aux matières plastiques se mettent en place et que les énergies propres deviennent la norme. »

Samuel Le Bihan, co-fondateur d’Earthwake
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions