Clhynn
La pile révolutionnaire à Hydrogène vert
Jean-Patrick Corso,
Bernard Gauthier-Manuel,
Régis Panozzo
Clhynn a inventé la pile à combustible à hydrogène vert. Comme d’autres, elle produit de l’électricité à partir d’oxygène de l’air et d’hydrogène sans émettre ni CO2 ni d’autres déchets. Mais elle a en plus 2 atouts supplémentaires: elle est dotée d’un catalyseur en nickel en remplacement du platine, un métal rare, cher et peu durable, sur les piles traditionnelles ; et elle dispose de sa propre source d’hydrogène vert, solide et sans contrainte d’infrastructure ni d’enceinte sous pression
Une réponse en tout point aux freins de la filière hydrogène
Clhynn est une entreprise dite « Deep Tech « : dépositaire de trois brevets internationaux, sa pile à hydrogène vert est une technologie de rupture. La pile à combustible Clhynn fabrique son propre hydrogène et utilise un catalyseur en Nickel 1000 fois moins cher que le platine, un métal rare, peu durable et risqué pour la souveraineté d’approvisionnement européenne, utilisé dans les piles classiques. Ainsi, la pile Clhynn est économique, autonome en énergie, souveraine… Elle répond notamment aux freins de la filière que sont la production carbonée de l’hydrogène et une trop forte dépendance aux métaux rares.
La jeune entreprise a été créée en 2022 par Bernard Gauthier-Manuel, un chercheur CNRS expérimenté et Jean-Patrick Corso, dirigeant d’entreprise issu de l’industrie. Aujourd’hui assistés par trois docteurs et ingénieurs, les deux fondateurs ont l’ambition de sortir leurs premiers démonstrateurs dès 2024 pour la mobilité et comptent bien s’attaquer dès 2027 à l’exigeant marché automobile. La flotte européenne de véhicules à pile à combustible pourrait passer de quelques milliers aujourd’hui à plus de dix millions en 2030. La technologie Clhynn ambitionne de devenir la référence mondiale avec son hydrogène vert, rentable, durable et souverain.
« L’hydrogène peut décarboner l’énergie nécessaire à nos besoins de transport. Sa pile à combustible génère de l’électricité à partir d’oxygène et d’hydrogène, en ne rejetant que de l’eau. Elle apparaît comme la solution idéale pourvu que ses contraintes actuelles soient solutionnées: c’est exactement ce que propose CLHYNN. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions