DENV-R
Des datacenters les pieds dans l’eau
Vincent Le Breton,
Maxime Rozier
Le développement d’un réseau flottant de services de calcul et de stockage de données, à impact environnemental raisonné, grâce à leur installation en prise directe avec un point d’eau naturel.
Une première barge sur la Loire à l’été 2023
À l’heure de la digitalisation marquée par le développement de « clouds » et de serveurs à tout va, la question de l’impact environnemental de ces services numériques se pose avec une acuité nouvelle. C’est avec la volonté d’y apporter une réponse pertinente et durable que Vincent Le Breton et Maxime Rozier, les co-fondateurs de DENV-R, ont imaginé le concept de datacenters flottants.
Les dispositifs DENV-R, qui ressemblent à des barges futuristes, intègrent des systèmes de refroidissement naturels et l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire leur consommation énergétique. Autre avantage et pas des moindres : leur moindre dépendance aux terrains fonciers, offrant ainsi des solutions de stockage de données, de calcul, de connectivité et de sécurité informatique durables particulièrement adaptées aux régions souffrant de stress hydrique ou de forte densité démographique. Un premier démonstrateur DENV-R sera expérimenté dès l’été 2023, en plein cœur de la ville de Nantes, sur la Loire. Ce service de données décentralisées type « cloud computing » aura la particularité d’être refroidi naturellement par la récupération des frigories de l’eau disponible autour du flotteur, et d’être alimenté en partie par des énergies renouvelables, via des dispositifs de production installés in situ.
« Notre mission est de contribuer à la transition mondiale vers une économie numérique plus durable. Nous sommes fiers de proposer des solutions novatrices pour limiter l’impact environnemental des datacenters et de contribuer ainsi à un avenir plus durable pour notre planète. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions