ETESIAS

Imprimerie 3D de béton armé pour réduire l’impact dans le BTP

ETESIAS a créé une solution informatique allant de la conception à l’impression 3D robotisée pour fabriquer  du béton armé. L’invention d’ETESIAS vise à surmonter les problèmes d’impact environnemental dans le BTP. 

Diviser l’impact de la construction par deux

Pour une construction en béton armé, l’imprimante 3D ETESIAS accroit la productivité de 70 % par rapport à une construction traditionnelle, tout en réduisant son impact de 50 %. La machine au long bras articulé demande deux fois moins de matières premières, fait gagner 30 % d’énergie et réduit les déchets d’1/3. La machine fonctionne de façon intelligente et totalement personnalisable en fonction des chantiers, sans limite de forme. 

Tout a commencé dans les laboratoires de recherche de l’université de Naples Federico II et de l’université de Pavie. Après la création d’un premier prototype baptisé « Vesuvius Beam », nom emprunté au volcan napolitain, capable de construire une poutre de structure de 4 mètres de long, trois chercheurs spécialisés en ingénierie du bâtiment ont créé ETESIAS en 2019 pour développer leur innovation. Avant d’arriver à maturité, ETESIAS a collaboré avec des groupes de BTP italiens. Destiné aux constructeurs, aux fabricants de préfabriqué, aux fournisseurs d’outillages de construction, l’imprimante 3D  ETESIAS et les services du Bureau d’Etudes relatifs à son utilisation sont entrés en phase de commercialisation.

« ETESIAS a un processus de réalisation unique ! Bien qu’il existe d’autres technologies pour la construction d’éléments en béton avec impression 3D, très peu d’applications ont été développées pour la réalisation d’éléments en béton armé avec fonctionnalité structurelle et avec des technologies simples et polyvalentes »

Domenico Asprone, Co-fondateur et responsable scientifique d’ETESIAS
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions