ETSOL Engineering
Des stations de recharge à l’énergie solaire
Manuel Debar-Monclair
Johan Perdurant
Melissa Christophe
Lionel Cordette
Le développement et la commercialisation depuis la Guadeloupe de mobiliers urbains connectés, permettant la recharge d’appareils électroniques fonctionnant à l’énergie solaire.
Des structures pratiques et écologiques
C’est en 2018 que l’entreprise ETSOL ENGINEERING est créée en Guadeloupe, par Manuel Debar-Monclair et ses jeunes associé.e.s avec pour objectif de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, à commencer par l’énergie solaire présente en abondance sous les latitudes tropicales. L’activité de cette jeune pousse antillaise est centrée sur la conception et le développement de solutions autonomes en énergie répondant aux besoins spécifiques des zones insulaires. Après la sortie et l’expérimentation dans un contexte événementiel, notamment lors de festivals, d’une première station de recharge autonome des appareils portables, ETSOL ENGINEERING souhaite élargir et améliorer sa gamme de produits. Sa marque de fabrique s’appuie sur le recours aux énergies vertes, avec le souci constant de valoriser les territoires et les savoir-faire locaux.
C’est dans cet esprit qu’a été conçue un mobilier urbain intelligent, destinée aux entreprises dans les domaines du tourisme, du commerce, des médias et télécommunications, ainsi qu’aux collectivités territoriales. Au-delà de la fourniture d’énergie, cette structure type « hot spot wifi » s’apparente à un point d’information publique avec des écrans destinés aussi bien à la promotion publicitaire qu’à la diffusion d’informations pratiques. Cette solution numérique combine utilité commerciale et responsabilité environnementale. Elle constitue une belle alternative aux immenses panneaux 4X3, qui pullulent sur le bord des routes des îles et territoires de l’arc antillais.
« De nos jours, la prise de conscience environnementale s’accentue et les entreprises comme les services publics cherchent à adopter des pratiques plus durables. Cela implique également de repenser leur communication visuelle, en optant pour des supports numériques plus respectueux de l’environnement que des supports publicitaires traditionnels. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions