Flaxib

Une intelligence artificielle pour développer le transport en commun

Flaxib développe des logiciels pour diagnostiquer les réseaux de transport en commun et proposer des axes d’amélioration. Flaxib entend ainsi développer l’usage du transport urbain et réduire celui de la voiture.

Un jumeau numérique des réseaux de transport des villes 

Flaxib a été fondé en juin 2022 par Adrien CHIVET ingénieur et Fabien ROZAR, docteur en informatique spécialisé en calcul parallèle sur le constat de la complexité de gestion des réseaux de transport par les collectivités et les municipalités.  À présent six dans l’entreprise, ils développent deux logiciels pour accompagner les collectivités dans une meilleure gestion de leurs réseaux et ainsi faciliter l’usage des transports en commun pour les particuliers. 

La start-up réunionnaise commercialisera dès le mois de juillet 2023 un premier logiciel dédié au graphicage scolaire, consistant à optimiser et automatiser la génération des lignes de transport scolaire.

Le second logiciel sera développé à partir du mois d’août 2023. Axé sur l’analyse, la prospection et le conseil, il proposera aux collectivités partenaires des possibilités d’amélioration et d’optimisation de son réseau de transport public. Ce logiciel repose sur la création d’un jumeau numérique des villes, axé sur la mobilité dans les territoires, permettant de simuler les villes dans leur ensemble et dans toute leur complexité. 

À moyen terme, Flaxib compte proposer une suite logicielle permettant la mise en place d’un transport en commun public à la demande dans les zones fortement urbanisées interconnectées avec les modalités de transport existantes. 

Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions