Green navigation -Canonical Green
Le Google map de l’océan
David Gómez-Ullate
Daniel Precioso
Javier Jiménez
Un système d’acheminement météorologique fondé sur l’intelligence artificielle et le suivi de la performance des navires commerciaux pour réduire la consommation de carburant et les émissions de GES, tout en améliorant la sécurité de la navigation.
Meilleure utilisation des courants, des vagues et du vent pour réduire la consommation de carburant
Alors que 90% du volume de marchandises transportées dans le monde transite par mer, la réduction des émissions des navires commerciaux est au premier plan des objectifs pour répondre au défi de la transition écologique. Le défi est de taille, mais des solutions existent, notamment celle développée par CANONICAL GREEN en Espagne.
Grâce à Green Navigation, cette start-up dirigée par David Gómez-Ullate, professeur-chercheur en mathématiques appliquées, s’efforce de mettre la puissance de la science des données, la modélisation mathématique et l’apprentissage automatique pour aider les navires à déterminer la voie optimale à suivre dans le contexte des contraintes des compagnies maritimes. Basé sur une utilisation intelligente des courants marins, des vagues et des vents, ce système de routage sophistiqué permet aux navires de réduire leur consommation de carburant de 3 à 10 %, ce qui équivaut à 4 millions de véhicules de moins sur les routes terrestres.
“Tous ceux qui conduisent une voiture le savent : le meilleur itinéraire n’est pas toujours le plus court. Il y a aussi des autoroutes et des routes secondaires sur l’océan, mais elles sont difficiles à voir et changent constamment. Notre système d’acheminement météorologique trouve la route optimale dans cet environnement changeant et incertain.”
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions