GWILEN
Le premier matériau de construction d’origine marine
Yann Santerre
Mathieu Cabannes
Delphine Santerre
La transformation des sédiments marins en produits pour le design, l’architecture et la construction, à partir d’une technologie inspirée du cycle de la nature.
Une technologie de solidification aux nombreuses applications
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est en partant de ce postulat qu’une petite équipe d’une dizaine de personnes, rassemblant notamment un ingénieur Ponts et Chaussées et un architecte spécialisé dans le secteur de la construction, ont imaginé exploiter les sédiments marins, se formant irrémédiablement en aval des fleuves et rivières, dans le cadre nouveaux usages. Autour d’un procédé innovant qui solidifie, sans cuisson à haute température, des alluvions de dragage portuaire, l’équipe de GWILEN, conçoit et propose des produits à base de ce matériau 100% minéral, sans ciment, ni résine, directement inspiré du phénomène naturel de la diagenèse qui transforme des particules en roches.
À travers sa démarche de valorisation de ressources disponibles en abondance et son procédé douze fois moins impactant que la production de ciment, cette start-up met au point, dans ses ateliers brestois, un nouveau matériau constituant une solide alternative écologique pour le secteur de la construction, responsable de 41% de la consommation mondiale d’énergie et 40% de la consommation de matières premières. À mi-chemin entre la terre cuite, le béton et la pierre, moulé et teinté dans la masse grâce à des pigments naturels, ces sédiments marins solidifiés présentent une esthétique unique. Ils offrent par conséquent de nombreuses applications que d’équipe de GWILEN – du nom breton du fleuve « La Vilaine » – se plaît à expérimenter et développer au regard des nombreuses perspectives offertes par des propriétés naturelles garanties.
« On estime de 40 à 50 millions de mètres cubes le volume de sédiments dragués dans les ports français chaque année, soit l’équivalent de la consommation de béton en France. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions