Hawila Project
Aux origines du transport à la voile…
Samuel Faucherre
Elise Reynolds Feeney
Vivien Rieu
Romed Bucher
Tom Lamoureux
Johan Bech
Pour promouvoir les vertus du transport maritime à la voile, Hawila réhabilite un vieux gréement qui sera capable de transporter 30 personnes ou 60 tonnes de café et de chocolat à travers l’Atlantique.
…Pour faire changer les mentalités
Hawila est un cargo baltique classique de 1935 tout en bois, long de 32 mètres. Il a navigué dans les glaces entre la Norvège et la Suède jusque dans les années 1950 avant de devenir bateau-école jusqu’en 2008. Il a obtenu le statut de valeur culturelle et historique, par le musée maritime de l’État suédois. En 2014, abandonné et en mauvais état, Hawila a attiré l’attention d’un groupe d’amis qui a décidé de le réaménager dans les règles de l’art. La coque du navire dans son ensemble est entièrement revisitée, modernisée et sécurisée. Le chantier adopte les techniques d’époque et le bois utilisé provient de forêts danoises bicentenaires dédiées à la construction navale.
Regroupés sous forme d’association d’une part et de coopérative d’autre part, les membres d’Hawila sont ingénieurs, charpentiers, marins, artistes et viennent du monde entier : de France, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, du Danemark, du Canada… Tous travaillent pour redonner à Hawila de sa superbe et pour en faire un porte-étendard de la transition écologique dans le transport maritime. Transporteur de marchandises puis bateau-école, Hawila cumulera ces deux fonctions. Le projet a vocation à enseigner le transport maritime d’antan et à le faire rayonner culturellement pour changer les mentalités et le remettre au goût du jour.
« Ce ne sont pas les solutions techniques qui manquent pour une transition écologique. Ce qui manque, c’est un environnement où elles puissent se développer. Dans le système de transport maritime actuel, une nouvelle technologie peut difficilement être économiquement compétitive comparé aux porte-containers géants à fioul lourd sur-optimisés. Pour se développer, de telles innovations nécessitent une sensibilisation et un soutien public que nous tâchons de faire avec Hawila. Notre innovation est sociétale. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions