HEALTHY BRAINS FOR A SMART PLANET (IM2A)
Des cerveaux sains sur une planète saine
le Pr Bruno Dubois et son équipe
(Nicolas Villain,
Stanley Durrleman,
Pierre Foulon,
Heidy Jean-Marie,
Stéphanie Bombois,
Richard Levy,
Foudil Lamari)
Mise en place d’une étude et d’un programme autour d’un outil numérique SANTÉ-CERVEAU, dans un objectif de prévention des maladies neurodégénératives, telles qu’Alzheimer.
La prévention par des algorithmes
Qui, en vieillissant, ne s’inquiète pas de sa mémoire ? L’attention baisse, on cherche des noms, on oublie ce que l’on est venu chercher dans une pièce. Y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Comment agir alors qu’il est désormais scientifiquement prouvé que le cerveau humain est capable de lutter contre les effets du vieillissement, et que sa résilience maintient la fonction malgré la présence de changements structurels. À la Pitié-Salpêtrière, l’IM2A, le premier centre français de recherche clinique totalement dédié à la prévention, au diagnostic précoce, à la recherche physiopathologique et au traitement de la maladie d’Alzheimer et des démences, développe un outil qui devrait permettre identifier les lésions très tôt, avant même avant l’apparition des symptômes. À travers le programme HEALTHYBRAIN, des neurologues et des spécialistes de la neuroimagerie ambitionnent de progresser de manière significative dans la prévention et le traitement de ces pathologies neurodégénératives. Le marché visé par l’équipe du Pr Bruno Dubois et son équipe est celui du cerveau vieillissant. Ils s’adressent à des individus cognitivement normaux se plaignant néanmoins de légers troubles de la mémoire, phénomène extrêmement courant, frappant 70% de la population de plus de 60 ans, parmi lesquels seuls quelques-uns d’entre eux risquent de présenter un déclin cognitif évoluant vers la maladie.
La solution que l’IM2A souhaite mettre en place consiste à financer une étude auprès de 1500 sujets normaux, avec des données cognitives, biologiques, génétiques et de la neuro-imagerie à l’entrée et pendant le suivi. Ensuite, il s’ agira de suivre ces sujets normaux avec un outil numérique spécifique, SANTÉ-CERVEAU, un nouvel instrument récemment validé par ce centre expert de structurer une base de données longitudinale pour analyser les sujets ayant un déclin cognitif au fil du temps. Puis, le programme devra déterminer par des donnés scientifiques collectées, l’algorithme individuel de progression vers le déclin cognitif en fonction de facteurs de risque biologiques, neuroradiologiques, génétiques ou environnementaux. Il permettra par ailleurs de déterminer et de proposer un programme d’intervention personnalisé axé sur la prévention de ces facteurs et/ou la promotion de l’exercice physique et du régime méditerranéen. Cet outil au croisement de la neurologie et de l’analyse scientifique pour définir des algorithmes médicalement pertinents a pour vocation d’avoir un effet positif sur les coûts et les soins de santé.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions