HEOLE
L’énergie solaire hissée haut
Pierre Chabert
Jean-Marc Kubler
Anne-Cécile Loste
Guillaume Wantz
À travers ses voiles et ses panneaux flexibles bardés de cellules organiques solaires, HEOLE propose des solutions génératrices d’énergie alliant autonomie et développement durable.
L’autonomie énergétique tous azimuts
Derrière le nom HEOLE, agrégation du mot soleil en breton « Heol » et du nom du dieu grec « Eole » se cache une technologie qui met en synergie les performances du vent et de la lumière. Il s’est imposé comme une évidence pour la jeune entreprise vannetaise qui, à partir de la première voile de bateau organique, déploie aujourd’hui des applications pour favoriser l’autonomie en mer, dans les airs et en milieux isolés, à partir d’une énergie indéfiniment renouvelable.
La technologie HEOLE, inscrite dans un profond respect de la nature, s’appuie sur l’utilisation de cellules solaires organiques. Souples et légères, ces OPV affichent une aptitude à capter l’énergie solaire, même par faible intensité lumineuse, sans commune mesure. Forte d’un bilan carbone remarquable, elles s’imposent comme une alternative solide et agile aux panneaux photovoltaïques rigides à base de silicium. Après de premiers tests concluants en mer, sur le mât et dans les voiles de bateaux, l’équipe bretonne rassemblant des entrepreneurs, des ingénieurs et des navigateurs, travaille aujourd’hui pour installer ses panneaux flexibles tous azimuts, sur tout type de support.
« Notre première voile solaire éco-vertueuse a permis de mettre
un bateau en énergie positive en assurant l’autonomie totale du bord (pilote, frigo, éclairage…), tout en ne rognant pas ses performances véliques. Cette première application nous laisse imaginer des débouchés énormesfavorables à la décarbonation. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions