ISUSCHEM
La belle alchimie de la transformation d’huiles usagées
Vincenzo Benessere
Massimo Melchiorre
Gigliola Cesario
Francensco Ruffo
Roberto Esposito
Claudio de Luca
Martino Di Serio
Maria Elena Cucciolito
Laurent Marty
Le recours à la chimie verte dans une approche d’économie circulaire pour redonner vie à des huiles végétales usagées, transformées en solvants entrant dans la composition de nombreux produits.
Circularité et chimie raisonnée
Derrière ISUSCHEM, acronyme d’« Italian SUStainable CHEMistry », se cache l’alliage d’une start-up innovante et d’une spin-off issue du département de sciences chimiques de l’Université Federico II de Naples. Cette jeune structure, regroupant des chercheurs et jeunes entrepreneurs locaux, opère dans le secteur des produits chimiques à usage industriel, synthétisés à partir d’acides gras provenant d’huiles végétales usagées.
Les huiles utilisées font partie de la biomasse dite de troisième génération, qui n’implique pas l’utilisation de produits issus de cultures vivrières. À travers son approche basée sur l’utilisation de ces déchets de l’industrie alimentaire, ISUSCHEM s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Cette jeune entreprise napolitaine donne une nouvelle vie à cette matière grasse végétale usagée qu’elle transforme en agents de nettoyage, encres d’imprimerie, vernis protecteurs, tensioactifs et additifs pour l’industrie cosmétique, et bien plus encore. Autour de l’utilisation d’un catalyseur à base de zinc entièrement réutilisable et peu coûteux, qui a permis d’améliorer l’ensemble du processus de production, d’augmenter la qualité de ses produits, de réduire les coûts de production et d’offrir au marché des solutions innovantes et révolutionnaire, ISUSCHEM, à l’origine de deux brevets, illustre l’immense potentiel de la chimie verte.
« Notre approche, qui part des huiles usagées du secteur alimentaire, respecte de nombreux principes de la chimie verte et s’inscrit dans les axes de développement de l’économie circulaire car elle donne une nouvelle vie à des déchets qui, autrement, auraient fini soit en incinération, soit dans le secteur des carburants. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions