Komposta
Une hotte de cuisine qui sèche et composte les déchets organiques
Alfonso Coppola
Alessandro Vergati
Roberta Coppola
Komposta est une hotte design et respectueuse de l’environnement. Sa technologie permet d’utiliser la chaleur des plaques de cuisson pour sécher et composter des déchets organiques.
Fabriquer du compost en 6h !
Le corps cylindrique situé au milieu de la hotte contient un récipient amovible facile à nettoyer dans lequel on peut insérer des épluchures de fruits ou de légumes. Pendant son fonctionnement en tant que hotte aspirante, Komposta déshydrate le contenu du cylindre par un système de thermo-ventilation. 6h plus tard, un signal lumineux prévient que le compost est prêt à être utilisé pour fertiliser les plantes ou le potager.
Portée par Rithema, accélérateur d’innovations écologiques basée au sud de Naples, Komposta repose sur la volonté de ses inventeurs de réduire la quantité de déchets et de favoriser leur réutilisation. En ville le compostage était jusque-là difficile d’accès car encombrant et réservé aux habitants bénéficiant d’un espace extérieur. La hotte Komposta rend la technique accessible en intérieur et permet donc aux citadins comme aux habitants des zones périurbaines ou rurales de réaliser leur compost. La hotte Komposta est d’ores et déjà commercialisée et distribuée par K Design.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions