Néolithe

Les déchets non-recyclables se transforment en pierres

Néolithe a créé un procédé de traitement des déchets par Fossilisation Accélérée s’appliquant aux déchets non-recyclables. Au terme du processus, ces déchets deviennent des granulats minéraux, des pierres, utilisables dans la construction, pour faire du béton par exemple.

Un tailleur de pierre et son fils ingénieur, à la baguette !

William Cruaud a été maçon tailleur de pierres de ses 17 ans à ses 57 ans en Anjou. Au contact quotidien de la roche calcaire il a imaginé pouvoir faire un lien entre les déchets actuels en surface et ceux, plus anciens, qui ont servi à faire ce calcaire en profondeur. Avec son fils, Nicolas, ingénieur polytechnicien, et Clément Bénassy, ingénieur d’AgroParisTech, ils ont réussi le pari de transformer des déchets en pierre par un procédé de leur création, la Fossilisation Accélérée.

Implantés directement sur les plateformes ou les centres de tri qui réceptionnent et captent les déchets, les « Fossilisateurs® » de Néolithe, traitent les déchets industriels banals issus du secteur de la construction via un procédé mécanique et chimique, ne nécessitant aucune chauffe et n’émettant aucun rejet (odeur, fumée, eaux usées…).
Pour revenir plus en détail sur ce procédé à froid unique, les déchets sont transformés en une fine poudre à laquelle est ajoutée du liant bas-carbone, dont la formulation est tenue secrète. Pour finir, un granulat minéral est obtenu, appelé « granulat d’Anthropocite® », aux caractéristiques similaires qu’un granulat traditionnel. Néolithe installe sa solution de traitement clé en main chez les acteurs du déchets.

« Pour nous la lutte contre le changement climatique doit se faire à l’échelle industrielle. Le processus de Fossilisation Accélérée est une nouvelle voie de traitement des déchets non-recyclables, alternative à l’enfouissement et à l’incinération. Si on arrivait à fossiliser les 30 millions de tonnes de déchets qu’on produit chaque année en France, on réduirait de 7% l’empreinte carbone française. »

Nicolas Cruaud, Co-fondateur et Président de Néolithe
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions