OCEANWINGS®
Des ailes pour les cargos
Marc Van Peteghem
(AYRO)
AYRO développe OCEANWINGS® un système d’ailes rigides verticales, qui utilise le vent pour propulser les bateaux de commerce. Une solution emblématique des innovations à l’œuvre pour réduire significativement le recours aux énergies fossiles dans le transport maritime.
Cap sur la décarbonation par hybridation
Les OCEANWING®, c’est déjà une longue histoire, qui puise son origine dans le monde de la Coupe de l’America. En 2010, le multicoque américain, doté d’une grand-voile rigide géante, remporte le prestigieux trophée. L’un de ses architectes navals, Marc Van Peteghem, nourrit alors l’idée que ce système éolien particulièrement performant mérite d’être transposé aux navires de commerce pour venir, par hybridation, assister leur moteur.
Il développe la solution OceanWings®, portée aujourd’hui par l’entreprise AYRO qui propose des études pour l’adapter aux contraintes très particulières du commerce maritime, en l’installant sur des bateaux existants, mais mieux encore sur des navires modernes. Le premier d’entre eux, Canopée, a touché l’eau en décembre 2022. Destiné à transporter des éléments de la fusée Ariane à travers l’Atlantique, ce roulier aux lignes futuristes sera bientôt équipé de quatre ailes rigides et automatisées de 360m2. Ce dispositif vélique lui permettra de diminuer jusqu’à 42% sa consommation de carburant dans de bonnes conditions météorologiques, soit l’équivalent de 150 tonnes de fuel sur une traversée.
« La décarbonation du transport maritime passera par l’utilisation du vent, une énergie propre, gratuite qui a déjà une longue histoire de 5 000 ans avec les marins et les navires. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions