OPAT (Geomatys)
Des images satellites et un outil numérique pour traquer le plastique
Vincent Heurteaux
Dorian Ginane
Isabelle Pelissier (Geomatys)
Le produit OPAT (Ocean Plastic Alert and Tracking system) vise à améliorer l’efficacité de collecte des déchets plastiques en mer en détectant les débris depuis l’espace et en prédisant leur dérive sur les prochaines heures.
Deux versions adaptables en fonction des situations
OPAT, est un outil numérique qui parvient à combiner de nombreuses sources de données complexes (images satellitaires, modèles météorologiques et océanographiques) pour fournir aux opérateurs un outil clés en main pour l’organisation et l’optimisation de la collecte de plastiques. Le logiciel se décline en deux versions : une version pour la gestion post-crise météorologique, où les arrivées de déchets sont massives et peuvent aller jusqu’à gêner la sécurité de la navigation. Une seconde version, ancrée dans le quotidien, est dédiée aux collectivités qui disposent de dispositifs de collecte de déchets en mer durant la saison touristique.
La solution OPAT est née du savoir-faire de la PME Geomatys spécialiste de l’exploitation massive de données spatiales et de sa volonté de décliner ce savoir faire à des solutions utiles aux problématiques environnementales majeures. Pour développer OPAT, l’équipe Geomatys s’appuie sur des collaborateurs experts en développement des systèmes d’informations géographiques, en exploitations de données satellites et océanographiques et sur des chercheurs du monde académique.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions