Pin Bike
Développer l’usage du vélo tout en encourageant le commerce de proximité
Nico Capogna
David Dibisceglie
Annarita Leserri
Seyit Ahmet Liman
Riccardo Meo Evoli
Pin Bike est un système breveté qui, par une application couplée à une installation Bluetooth sur le vélo, permet de certifier l’utilisation du vélo. Cette certification permet aux collectivités, aux entreprises ou aux écoles de récompenser les cyclistes par des incitations économiques à dépenser dans les magasins locaux.
30 villes et 4 pays européens déjà conquis
Pin Bike a trouvé le moyen original de favoriser l’utilisation du vélo pour des trajets quotidiens tout en développant le commerce de proximité. Un utilisateur de Pin Bike, d’une ville partenaire par exemple, télécharge l’application et reçoit un kit. Le kit comprend notamment le système Bluetooth à installer facilement sur son vélo. Dès lors, à chaque fois qu’il circule en vélo pour un trajet école-maison ou travail-maison, l’utilisateur Pin Bike perçoit entre 20 et 25 centimes d’euros par kilomètre. Il pourra dépenser cet argent dans les commerces de proximité.
Mesurables par l’application, les résultats sont là. Après la mise en service de Pin Bike, l’usage du vélo augmente de 7 km par jour et par personne. Les premières cibles de l’entreprise étaient les villes et les collectivités territoriales. Pin Bike en a séduit 30 dont 25 Italiennes et d’autres villes comme Istanbul (Turquie), Braga (Portugal), Tallinn (Estonie). Aujourd’hui Pin Bike s’adresse également à des écoles, à des organismes publics ou à des entreprises privées qui souhaitent développer le transport à vélo. La start-up italienne voit au-delà du vélo et compte progressivement s’ouvrir à tous les autres moyens de transport écologiques.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions