SEAKITE (BEYOND THE SEA)
La voile de cerf-volant pour les cargos
Yves Parlier
Le développement du concept de de propulsion aéro-tractée s’adaptant à tout type de navire. Testé sur un catamaran laboratoire, le système automatisé SeaKite a pour vocation d’accompagner la transition énergétique du secteur maritime.
Propulsion éolienne par aéro-traction
Imaginez un cargo propulsé par une aile de cerf-volant géante. L’idée paraît aussi évidente que pertinente. La concrétiser, c’est le le pari qu’ambitionne de relever BEYOND THE SEA, l’entreprise créée par le navigateur-ingénieur, Yves Parlier. Ce laboratoire de la “cleantech” maritime propose des systèmes de traction par aile kite, capables de prendre en charge une partie ou la totalité de l’énergie nécessaire à la propulsion d’un navire suivant la zone de navigation, les performances et les caractéristiques du bateau. Après s’être illustré dans les plus célèbres compétitions de voile et à l’initiative de nombreux développements technologiques, ce marin visionnaire s’est entouré d’une équipe d’architectes navals et d’ingénieurs en mécatronique, électronique, informatique, génie mécanique et industriel pour développer une expertise unique dans ce type de traction.
L’entreprise basée sur le bassin d’Arcachon a pour vocation de répondre à la problématique de dépendance en énergie des armateurs et aux enjeux liés à la décarbonation. Après le LibertyKite, destiné à la navigation de plaisance, la pêche artisanale et la course au large, l’entreprise a développé SeaKite, un système entièrement automatisé permettant de réduire les émissions du navire équipé. Reliée au bateau par ses lignes, la voile en forme d’aile se pilote de manière automatique et peut voler en statique ou en dynamique suivant la force de traction souhaitée. L’aile peut être utilisée seule ou en complément d’un autre mode de propulsion. Cette innovation équipe aujourd’hui un hydroplaneur à deux coques, conçu pour la tester en grandeur nature. Ce navire aux lignes avant-gardistes s’apprête à s’engager dans une odyssée avec une double transatlantique au programme pour étrenner cette innovation prometteuse dans les conditions réelles de navigation, et lever les derniers verrous technologiques vont son déploiement à tout le secteur maritime.
« Ce bateau démonstrateur va nous permettre de tester cette aile de kite, et de mettre au point tous nos systèmes de traction. Il n’y a plus de mât, ni de voile comme sur un voilier. Ce catamaran, entièrement propulsé par un cerf-volant, se veut être un laboratoire, à l’échelle 1/8e des ailes qu’on souhaite commercialiser. Le vent est une énergie formidable, ce serait du gâchis de ne pas l’utiliser. C’est tellement une évidence… »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions