SEAVIS

Les fonds marins sous vidéo surveillance

L’utilisation d’un robot à grande vitesse afin de dresser des cartes de la biomasse sous-marine favorables à des pratiques de chalutage plus respectueuses de l’environnement lors de la récolte des moules bleues.

R&D au croisement de la science et de l’industrie

Multiplier les ponts entre une recherche universitaire et le tissu économique danois, c’est le pari que fait Claus Melvad. Spécialisé en ingénierie mécatronique, ce professeur associé au département ingénieur de l’université d’Aarhus porte le projet SEAVIS. Au croisement de la science et de l’industrie, SEAVIS travaille au déploiement d’un robot sous-marin, développé dans le cadre d’un projet étudiant de recherche sur le climat de l’Arctique, pour cartographier la biomasse sous-marine.

Cet engin sous-marin aux airs de raie manta, destiné à être remorqué jusqu’à 10 nœuds de vitesse, combine caméras optiques et algorithmes relevant de l’intelligence artificielle pour produire des images des fonds marins permettant de recenser les coquillages (population et taille/m2) qui les peuplent. À travers la définition de quotas qui tiennent compte de la réalité du terrain et évitent des récoltes prématurées, ce projet R&D SEAVIS ambitionne de préserver la biodiversité sous-marine tout en optimisant les performances économiques de la pêche au chalut.

« Au-delà du chalutage éco-responsable des moules bleues, ce projet de visualisation des fonds marins intéresse des biologistes, des archéologues, des géologues, des chercheurs spécialisés dans la récupération des déchets marins, ainsi que la police et le monde militaire. »

Claus Melvad, co-fondateur de SEAVIS
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions