Symone

Un autocar écologique pour transporter passagers et leurs véhicules sur autoroute

SYMONE propose sur l’autoroute un nouveau mode de déplacement écologique, partagé et unique au monde. SYMONE c’est un grand autocar fonctionnant à l’hydrogène décarboné, afin de se déplacer avec son véhicule, sans le conduire.

Avec SYMONE, votre véhicule fait partie de vos bagages, vous retrouvez du temps libre tout en réduisant votre impact carbone.

Deux amis de 10 ans à la conscience écologique 

Le principe est simple, vous réservez votre trajet sur une application mobile et vous arrivez en amont du péage. Le conducteur SYMONE vous accueille et charge votre voiture ou votre moto à bord de l’autocar à deux niveaux pouvant accueillir 20 passagers et 9 véhicules. Le conducteur SYMONE vous conduit ensuite en toute sécurité de jour comme de nuit jusqu’au péage souhaité. Vous pouvez profiter de ce temps gagné pour dormir, travailler ou passer plus de temps en famille, sur des trajets autoroutiers moins carbonés et plus sécurisés.

L’idée de SYMONE est née lors d’un retour en voiture après 3 jours de travail éreintants dans le sud de la France. Yoann Lacombe et Romain Coispine, amis depuis 10 ans, ont subi leur trajet retour en voiture sur l’autoroute. De cette expérience épuisante associée au constat que 6% des émissions de C02 françaises proviennent de la circulation des véhicules  légers sur autoroute ; et que chaque année on déplore plus de 5000 accidents corporels sur ces réseaux à grande vitesse, ils ont souhaité trouver une solution de déplacement écologique, plus sûre et pour le bien-être des usagers de l’autoroute. Les deux entrepreneurs, issus du monde des affaires et du transport entrevoient la mise en circulation de leur première SYMONE pour les JO 2024. 

« On ambitionne de révolutionner le déplacement sur autoroute pour allier mobilité durable avec liberté, confort et sécurité routière. D’ici 5 ans, SYMONE sera une évidence pour prendre l’autoroute à l’échelle européenne puis mondiale. SYMONE améliorera le quotidien de millions de personnes et répondra aux impératifs de l’urgence écologique. »

Yoann et Romain Co-fondateurs de SYMONE
Les 100 solutions

Découvrir les autres solutions



Voir toutes les solutions