TETI
Un système pour inverser le processus d'érosion des plages
Giuseppe Tamburrano
Un système de barrières, mobile et éco-responsable, pour lutter contre l’érosion des plages et de la zone côtière pendant la période hivernale.
Des barrières pour « piéger » le sable
TETI est une start-up innovante fondée dans le but d’exploiter un brevet exclusif né des réflexions de Giuseppe Tamburrano, son inventeur, qui a mis sa connaissance de l’estran au service d’un cause qui lui tient à cœur : la préservation des plages et du trait de côte du littoral adriatique. Sur la bordure orientale de la botte italienne, difficile en effet de pas s’alarmer devant l’augmentation constante de la température de la mer qui entraîne une augmentation de la force du mouvement des vagues. Dans la région des Pouilles, les ondes de tempête se brisent de plus en plus violemment contre les dunes de sable et mettent en péril des plages somptueuses. Pour contrer ce phénomène, le créateur du concept TETI imagine un système de barrières éco-durables qui peuvent être ancrées sur le rivage sablonneux au moyen d’une structure mobile permettant à l’ensemble du système de glisser sur des poteaux en acier. De cette manière, la dynamique du mouvement de la mer est exploitée pour piéger les sédiments sableux, sans compromettre les zones environnantes.
En janvier 2022 une première expérimentation de cet ingénieux dispositif a lieu sur la réserve marine de Torre Guaceto sur la côte magnifique de Brindisi. Une cinquantaine de mètres de barrières est installée sur une zone de 100 mètres de large. Le système résiste bien aux tempêtes hivernales, tandis que, trois mois plus tard, les mesures révèlent que la côte sableuse s’est élevée en moyenne de 40 centimètres au-dessus du bord du rivage.Preuve est faite que cette solution fonctionne pour à la fois sauvegarder le patrimoine économico-environnemental d’une région balnéaire, tout en évitant des interventions coûteuses des collectivités publiques pour préserver le trait de côte face au dérèglement climatique.
« Constitué principalement de modules en plastique recyclé à 65 %, le système s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire et, comme il ne nécessite pas de moyens mécaniques pour son installation, il constitue un excellent outil pour l’entretien courant des plages, puisqu’il est installé pendant les mois d’hiver et enlevé au début de la saison balnéaire. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions