Urban Tree Offset Initiative (UTOI)
Dans les villes, UTOI incite à compenser le carbone par la préservation des arbres
Jaroslav Kolarik
Ondrej Kolarik
Urban Tree Offset Initiative (UTOI) est un projet visant à promouvoir les avantages des arbres existants en zone urbaine. Par des données précises et une démarche scientifique, UTOI met en lien les propriétaires d’arbres et de zones vertes avec des entreprises de proximité pour préserver les écosystèmes.
Les arbres anciens plus efficaces dans la captation de CO2 que les jeunes pousses
Urban Tree Offset Initiative part du constat que les arbres matures offrent des avantages beaucoup plus importants que les arbres nouvellement plantés. Les politiques publiques visant à planter de jeunes arbres en zones urbaines ne suffisent pas à compenser les émissions de CO2. UTOI promeut la préservation des espaces verts déjà existants et encourage leur entretien. Pour y parvenir, UTOI crée du lien social et environnemental entre les entreprises et les propriétaires d’espaces verts. D’un côté, grâce aux nouvelles technologies et à des données précises, la start-up aide les entreprises à mesurer et à localiser leur impact. De l’autre côté, elle valorise les propriétaires de zones vertes et les conseille pour accéder à des financements supplémentaires afin d’améliorer leurs espaces verts et entretenir leurs arbres arrivés à maturité.
L’équipe est composée d’experts en gestion de l’innovation, de consultants seniors en arboriculture ayant plus de 30 ans d’expérience. UTOI s’appuie également sur un consortium composé d’une ONG et de scientifiques d’universités et du centre de recherche Czech Globe. Ce consortium veille à ce que les solutions proposées par UTOI soient axées sur des données précises et basées sur une méthodologie scientifique pour promouvoir une foresterie urbaine durable et responsable.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions