VIGOZ (CIXI)
En route vers plus de mobilité active…
Pierre Francis
Carlos Torres
Nina Omerovic Beccalli
Nicolas Ohlmann
Le développement d’un nouveau mode de déplacement, actif et écologique, autour d’un véhicule équipé d’un ingénieux pédalier sans chaîne permettant de concilier, avec efficacité et sécurité, trajets quotidiens et pratique de l’exercice physique.
Vélo, boulot, cuissots !
Les voitures à pédales ne sont plus réservées aux enfants. En souhaitant mêler le confort d’une d’une voiture aux joies du vélo, CIXI, start-up de Haute-Savoie, a imaginé le concept d’un véhicule atypique qui transforme les trajets quotidiens passifs en moments privilégiés pour faire de l’exercice physique, favorables à une vie active plus saine. Finie la sédentarité induite par les vies rythmées par le « train-train » des déplacements en voiture ou en transports en commun, place à la mobilité active qui fait de l’exercice physique une activité quotidienne plaisante. Le VIGOZ, pensé pour les trajets quotidiens, est équipé d’un pédalier électronique breveté (le PERS) pouvant atteindre les 120km/h à la seule force des cuisses ! Sans chaîne, ni courroie, ce pédalier révolutionnaire s’affranchît des contraintes géométriques liées aux transmissions mécaniques pour donner lieu à de nouveaux types de véhicules garantissant une expérience de pédalage sur mesure. Après une courte étape de personnalisation, le pilote choisit son degré d’effort (léger, modéré ou puissant) ; et le PERS s’occupe du reste. Nul besoin d’être un athlète ou un champion de « la petite reine » pour parcourir les 20 ou 30 km quotidiens entre son lieu de travail et son domicile.. Autorisé sur tous types de routes, autoroutes incluses, le VIGOZ, le premier véhicule accueillant ce pédalier à haut rendement, offre une autonomie de 160 km. Exclusivement alimenté par de l’énergie électrique – elle même obtenue partiellement par le pédalage de son pilote, ce poids léger de la route (environ 550 kg) consomme aussi moins de ressources lors de sa production, et moins d’énergie lors de son utilisation.
Ces inventions – pédalier et véhicule -, sont issues des bureaux d’études de CIXI, qui réunit aujourd’hui une équipe de 58 collaborateurs internationaux autour de ses quatre associés-fondateurs, tous engagés pour donner vie à des modes de déplacement moins passifs et plus respectueux de l’environnement. La conception et l’assemblage de produits de la marque sont réalisés dans l’usine de Poisy en Haute-Savoie, participant ainsi à la création d’emplois locaux et au développement des savoir-faire et expertises sur le territoire français et européen.
« Le VIGOZ permet à chacun, par la pratique régulière d’une activité physique intégrée à nos activités quotidiennes, de (re)découvrir le bien-être généré par l’effort physique. Si in fine, nos pilotes transforment la route pour aller au travail en un chemin de développement personnel, CIXI aura réussi sa mission ! »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions