Vital Meat
Cultiver la viande devient possible !
Etienne Duthoit
Olivia De Talancé
Claude Rescan
Severine Danet
Geoffrey Blanc
Jimmy Baron
Marie Dubois
Maxime Parmentier
Vital Meat a développé un procédé pour cultiver de la viande. La technique est moins consommatrice en eau et en ressources naturelles que l’élevage et l’abattage. La viande Vital Meat a du goût, est saine et nutritive.
La viande de poulet à partir de cellules d’œufs
Au cours des 10 dernières années, Vital Meet s’est inspiré de la technique de brassage de la bière pour fabriquer sa viande. L’entreprise a travaillé à partir de cellules d’œufs et a sélectionné les plus robustes. Une fois ces cellules obtenues, elles sont reproduites sans nécessiter de recourir à de nouveaux œufs, elles passent dans un bioréacteur, dans lequel, nourries, elles grandissent et se multiplient. À la fin du processus, vient le temps de la récolte du blanc de poulet aussi nutritif et au goût similaire qu’un blanc de poulet d’origine animale.
À l’origine, Frédéric Grimaud, patron du groupe qui porte son nom, spécialiste de biotechnologie, a eu l’idée de créer de la viande de culture. L’entrepreneur a sollicité Etienne Duthoit et son équipe de scientifiques qui ont repris l’idée à leur compte pour créer la technologie et l’entreprise Vital Meat. L’objectif pour la jeune start-up n’est pas de remplacer la production existante, mais d’offrir de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales. Vital Meet voudrait faire de la France, pays de la gastronomie, un acteur important de cette filière en plein essor dans le monde. La viande de poulet de culture sera prochainement commercialisée, suivra la culture de viande de porc et de poisson blanc.
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions