WISAMO (MICHELIN)
Cap sur la décarbonation… à tire d’aile !
Gildas Quemeneur
WISAMO propose une solution de propulsion par le vent développée par le groupe industriel Michelin. Il s’agit d’une aile gonflable, entièrement rétractable et automatisée, adaptée à tous les types de navires pour leur permettre d’utiliser la force motrice générée par l’énergie gratuite et universelle du vent.
Une aile qui se gonfle et se dégonfle
WISAMO – pour « Wing Sail Mobility » – est une innovation du groupe Michelin, sur laquelle travaille une trentaine de personnes, réparties entre la France et la Suisse. Cette technologie est une grande aile gonflable, adaptable à tous les bateaux, et particulièrement les cargos et les navires marchands par lesquels transitent 90% du fret mondial. Le système repose sur une petite soufflerie à l’intérieur de l’aile qui permet de la mettre en forme le long d’un mât télescopique. Une fois en place, cette structure accordéon prend le vent comme une aile d’avion, générant une force qui permet des réductions conséquentes de consommation de fuel dans le cadre d’une exploitation par hybridation pour aider les acteurs du secteur maritime à répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 de 40% d’ici 2030, et de 70% par bateau au niveau mondial d’ici 2050.
Le système WISAMO se déploie et s’affale entièrement en toute autonomie, de façon totalement automatisée, ce qui le rend très simple à mettre en œuvre par les équipages embarqués : un gage de sécurité en cas de conditions météo défavorables ou pour faciliter la mobilité du navire, lors de passage sous les ponts et des opérations de déchargement à quai. Parmi les autres avantages de cette solution figure sa facilité d’installation, que ce soit pour du « refit » sur un bateau existant ou dans le cadre d’une construction neuve. Autre avantage de cette aile pour bateaux : sa très forte capacité à remonter au vent, ce qui la rend efficace pour une grande diversité de routes maritimes. Avec cette innovation, Michelin compte générer des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 20% (voire plus de 50% sur un navire neuf). Le projet, déjà testé par le navigateur Michel Desjoyeaux sur un voilier de plaisance, franchit une étape majeure avec l’installation d’une aile sur l’un des rouliers de la Compagnie Maritime Nantaise effectuant des rotations régulières entre l’Espagne et l’Angleterre.
« WISAMO, c’est déjà un système très abouti qui coche beaucoup de cases. C’est une solution assez esthétique avec des similitudes de formes évoquant un célèbre petit bonhomme qui fabrique des pneus ! Cette aile a l’immense avantage de s’adapter sur un mode « plug & play » à n’importe quel bateau qui voudrait utiliser l’énergie gratuite du vent. »
Découvrir les autres solutions
Voir toutes les solutions