Un tour de l’Europe inédit
Au départ de Nantes, le 18 mars 2023, le navigateur Francis Joyon s’est lancé dans un tour d’Europe à la voile à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT en reliant les villes de Copenhague, Concarneau, Malaga, Marseille, Ajaccio, Naples, Athènes, La Valette et Saint-Nazaire. À chaque escale, il a récolté symboliquement les 100 solutions lauréates pour accélérer la transition écologique.
The Arch largue les amarres
IDEC SPORT et son équipage
Francis Joyon accompagné de son équipage composé de Bernard Stamm, Antoine Blouet, Christophe Houdet, son fils Corentin, Bertrand Delesne et Valentin Kapps ont mis le cap sur les solutions pour la transition écologique.
« Pour The Arch, notre job de marins, c’est d’amener le bateau dans tous les coins d’Europe, où naissent des innovations en faveur de la transition écologique et de lier la sauce avec les scientifiques et les projets. », précise Francis Joyon. « Il me reste encore de belles années de voile devant moi, si je peux les mettre au service d’une cause ça me va bien ».
Francis Joyon et son équipage : uni en mer comme pour l’écologie
Bernard Stamm
« J’aime bien ce rôle à mi-chemin entre l’ambassadeur de l’écologie et le facteur qui récolte les solutions de transition dans les ports de notre tour de l’Europe. J’aime aussi l’idée d’aider à booster les gens qui ont les compétences pour répondre à l’urgence climatique (…) L’ambiance à bord est vraiment agréable, avec un équipage réduit, polyvalent. »
Antoine Blouet
« Avec Francis, on a déjà eu l’habitude de projets un peu décalés par rapport à la compétition traditionnelle. On avait ainsi réalisé de grandes étapes en Asie (…) Ce tour de l’Europe est une occasion formidable de navigation et en plus c’est pour une superbe cause (…). Cela fait six ans que je suis dans le team de Francis. C’est vraiment très agréable, tant il laisse de liberté, tant il fait confiance. Mais à condition d’apprendre vite de ses erreurs. »
Bertrand Delesne
« Je suis enchanté de participer à ce projet. Une belle cause, des étapes insolites, comme celle de Copenhague.Vraiment très chouette (…) J’avais déjà fait un tour de l’Europe en 2017 pour un ancien sponsor. Le but était d’amener des salariés, de Barcelone jusqu’à Oslo (…) On a la chance d’avoir un très bon équipage, très soudé et polyvalent. C’est très fort de naviguer avec Francis, avec beaucoup de liberté. Mais en même temps, on se doit de faire du bon boulot et de respecter le bateau. »
Corentin Joyon
“Je vis super bien cette aventure de The Arch. D’habitude, on navigue pour la performance. Là c’est pour une belle cause. Et je suis certain que des choses vont avancer grâce aux solutions que l’on récolte lors de nos étapes européennes (…) L’équipage est vraiment sympa et très soudé car nous sommes polyvalents. Ça permet de se diversifier. Si ça pouvait être comme ça dans tous les teams…”
Valentin Kapps
“C’est vrai que c’est vraiment génial de pouvoir naviguer ainsi pour l’écologie, en découvrant plein de ports et de pays. On a un vrai but, un vrai cap pour la transition écologique. On ne navigue pas pour rien (…) C’est vraiment top de naviguer avec Francis. Avant j’étais préparateur dans d’autres teams. Il fallait se battre pour monter à bord naviguer. Là, c’est le paradis !”
A lire >>> Reportage – Francis Joyon, Marin d’exception, écolo depuis toujours
D’autres marins, premiers témoins de la pollution des océans et mers, sont aussi acteurs de ce tour d’Europe. C’est le cas de François Gabart qui a rejoint Francis Joyon à Concarneau.
« Toutes les transitions nécessaires dans notre société ne peuvent se faire qu’en rassemblant les gens, les idées et les dynamiques. La transition est forcément collective, par le partage et les échanges. L’émotion générée par un événement nous permet de nous mettre dans une dynamique d’actions. Quand on vit une émotion on prend conscience et on se met en mouvement ! », affirme François Gabart, fondateur MerConcept et ambassadeur de The Arch.
Suivez la progression de Francis Joyon
à la barre du Maxi trimaran IDEC SPORT
A voir >>> Découvrez le tour de l’Europe de Francis Joyon et son équipage en images